Français

Veuillez noter que nous commençons tout juste à développer notre site Web en langue française.

Nos programmes et services sont gratuits et confidentiels.

Pour en savoir plus sur les services offerts en français, appelez notre numéro gratuit au 1-888-454-6275.

À propos de Kinark

Les services d’aide aux enfants et aux familles de Kinark représentent une organisation fondamentale en Ontario, qui offre des services d’assistance s’adressant aux individus, aux familles et aux groupes de soutien pour les enfants et les jeunes qui vivent avec des problèmes de santé mentale. Kinark offre des services de soutien aux enfants atteints des troubles du spectre autistique (TSA), ainsi que des services judiciaires institutionnelles, communautaires et des services de justice pour les jeunes. Kinark gère également le centre Kinark Outdoor Centre à Minden, en Ontario, fournissant une série de programmes, du temps de répit, et des loisirs thérapeutiques, et qui offre des services de visites surveillées à Simcoe et Peterborough. Kinark accueillent approximativement 9,400 enfants, jeunes et familles partout en Ontario.

Services de l’autisme

Le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme fera en sorte que les services en matière d’autisme pour les enfants et les jeunes soient offerts de manière uniforme dans toute la province, assurera la flexibilité et la liberté de choisir en fonction des besoins de chaque enfant et donnera aux familles l’assurance de recevoir des services de qualité.

La transition des familles vers le nouveau programme commencera le 26 juin. Les éléments clés du nouveau programme qui débute ce mois-ci comprennent :
-Accès à guichet unique. Un seul point d’accès au Programme ontarien des services en matière d’autisme sera établi dans chacune des neuf aires de service pour permettre aux familles d’accéder plus facilement à des services pour leurs enfants.
-Prise de décision axée sur la famille. En tant que partenaires clés des soins fournis à leurs enfants, les familles seront appelées à participer activement aux processus d’évaluation, d’établissement des objectifs et de planification des interventions pour leurs enfants.
-Approche collaborative au service. Un des fondements du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme sera l’approche collaborative adoptée par les fournisseurs de services de soutien communautaires, les cliniciens et les éducateurs pour répondre aux besoins des enfants à la maison, pendant le service et à l’école
-Services fondés sur les besoins. Les services seront souples et personnalisés. L’intensité et la durée des services qu’un enfant ou un jeune reçoit seront établies en fonction de ses besoins et de ses forces, quel que soit son âge. Le plan de services de chaque enfant sera déterminé par une évaluation clinique.
-Possibilité de financement direct. Une nouvelle possibilité de financement direct sera mise en oeuvre d’ici la fin de cette année. Elle donnera aux familles la possibilité de choisir entre recevoir un service direct et recevoir une aide financière pour payer le service pour leurs enfants.
-Des services en matière d’autisme sûrs et efficaces. La province a l’intention de réglementer les praticiens de l’ACA pour veiller à ce que les familles reçoivent desservices sûrs et d’excellente qualité, aient confiance en leurs fournisseurs et sachent à qui s’adresser lorsqu’elles ont des préoccupations.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les familles soient appuyées tout au long d’une transition harmonieuse et uniforme tandis qu’elles passeront au nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme. La planification de la transition au sein du nouveau programme sera personnalisée et planifiée d’avance et sera réalisée en partenariat avec la famille de chaque enfant, les professionnels du Programme ontarien des services en matière d’autisme et les fournisseurs de services. Les enfants et les jeunes qui ont reçu un diagnostic d’autisme d’un professionnel qualifié seront admissibles au Programme ontarien des services en matière d’autisme jusqu’à l’âge de 18 ans.

La province a travaillé en étroite collaboration avec les familles, les fournisseurs de soins, les défenseurs des droits, les cliniciens et les fournisseurs de services à créer le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme et continuera de consulter les principaux intervenants, y compris le Comité consultatif du Programme ontarien des services en matière d’autisme, sur la conception et la mise en oeuvre du nouveau programme. Le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme sera entièrement en place d’ici le printemps 2018.

Santé mental communautaire

Kinark offre des services d’assistance s’adressant aux individus, aux familles et aux groupes de soutien pour les enfants et les jeunes qui vivent avec des problèmes de santé mentale, affectant leurs émotions et leurs comportements. De plus, les services de santé mentale communautaire sont offerts conjointement avec des agences de protection de l’enfance, les écoles, les conseils scolaires, et les autres centres de santé mentale pour enfants, ainsi que les organisations communautaires. Kinark gère également le centre Kinark Outdoor Centre à Minden, en Ontario, fournissant une série de programmes, du temps de répit, et des loisirs thérapeutiques.

Justice pour les jeunes et traitement milieu fermé

Kinark offre des services judiciaires institutionnels, communautaires et des services de justice pour les jeunes. Le Centre de la jeunesse Syl Apps est un établissement sécurisé de la santé mentale pour jeunes, situé à Oakville, comprenant une équipe multidisciplinaire de santé mentale, aidant les plus vulnérables, un nombre de jeunes à risque des plus élevés en Ontario. Syl Apps, un centre unique de ce genre au Canada, assure le fonctionnement de deux programmes pour les hommes et les femmes, y compris des traitements sécurisés (exigés par la Loi sur les services à l’enfant et à la famille), et la justice pour les jeunes (détention en milieu fermé et garde, exigée par la Loi sur le système de justice pénale. Cet établissement est le seul agréé en Ontario pour assurer cette mission, par décret de la commission d’examen de l’Ontario. Le Centre Syl Apps est désigné comme hôpital aux fins de la commission d’examen de l’Ontario.  Des services de soutien intense et des programmes de surveillance (ISSP) apportent une alternative à la détention pour les enfants en conflit avec la loi, et une aide de la communauté. Ils apportent aux jeunes une compréhension exhaustive et des traitements veillant à résoudre leur problème de comportement et de santé mentale tout en les aidant à développer leur capacité pour qu’ils puissent mener une vie productive.

Contactez-nous:

Kinark comprend les défis auxquels les familles, les enfants et la jeunesse peuvent faire face. Nous sommes ici pour vous aider à aller de l’avant. Nos programmes et services sont gratuits et confidentiels. Veuillez noter que nous commençons tout juste à développer notre site en langue française. Pour en savoir plus sur les services en français, appelez notre numéro gratuit au 1-888-454-6275.