Aider les enfants et les familles à faire la transition vers le nouveau POSA

Au printemps 2016, époque où le gouvernement de l’Ontario a annoncé des changements à la prestation des services d’autisme dans la province, Kinark a agi rapidement pour soutenir les familles dont les enfants étaient déjà en service, ainsi que celles qui attendaient des services par l’entremise du nouveau POSA.

Nous avons mis sur pied une équipe de coordonnateurs des ressources et du soutien à la famille pour aider les familles qui quittent la liste d’attente à avoir accès à un financement ponctuel et à trouver des fournisseurs de services et d’autres ressources et soutiens communautaires pour leurs enfants en attendant la transition des services au POSA.

Au cours des 18 derniers mois, l’équipe de ressources et de soutien à la famille de Kinark a aidé environ 500 familles en attente de services dans le cadre du POSA. D’après les résultats d’un sondage continu auprès des familles desservies de cette façon, l’expérience a été positive. Quatre-vingt-seize pour cent des 258 répondants au sondage ont convenu que le personnel de Kinark comprenait leurs besoins et qu’ils se sentaient soutenus par Kinark tout au long de leur transition vers le POSA.

D’autre part, le programme d’autisme de Kinark a créé une gamme améliorée de services comportementaux à l’appui des enfants en service intensif pour lesquels un ensemble plus varié et individualisé d’options de services était nécessaire. Ces services flexibles offraient aux enfants la possibilité de recevoir l’intensité et la quantité de programmes les mieux adaptés à leurs besoins individuels et soutenaient leur réussite à la maison, à l’école et hors établissement pendant la transition des enfants vers le nouveau POSA.

Notre équipe des Services aux personnes autistes continue de travailler en étroite collaboration avec les familles pendant la transition vers le POSA, dont la mise en œuvre est en cours.

En juin 2017, les Services d’aide aux enfants et aux familles de Kinark ont assumé un nouveau rôle de point d’accès unique au POSA pour les jeunes de 18 ans ou moins vivant dans les régions de York et de Durham, le comté de Simcoe et les quatre comtés de Haliburton, Kawartha Lakes, Peterborough et Northumberland. Les familles à la recherche de services et de soutien en matière d’autisme dans ces régions peuvent composer le 1 888 454-6275 pour s’inscrire au POSA.