Créer du temps de qualité pour les enfants et les familles et obtenir de meilleurs résultats par le fait même

Il y a deux ans, le Kinark Outdoor Centre (KOC) s’est associé aux Tri-County Community Support Services et au Point in Time Centre for Children, Youth and Parents afin de créer un programme unique en son genre pour les familles dont les enfants souffrent de troubles complexes du développement, du comportement et des émotions.

Le nouveau programme, qui est financé pendant trois ans par la Fondation Trillium de l’Ontario, combine une formation de type analyse comportementale appliquée (ACA) pour les parents avec des services de relève. L’objectif est de déterminer si les jeunes ayant des besoins complexes obtiennent de meilleurs résultats lorsque le traitement comprend une pause pour les parents, relayés par le personnel de relève. Les résultats font l’objet d’un suivi et ils seront compilés à la fin du programme.

Depuis le lancement du programme en 2016, les organismes partenaires ont offert sept séances de cinq jours à 70 familles (les parents, l’enfant servi par l’un des trois organismes partenaires, et ses frères et sœurs). D’ici la fin 2019, l’initiative aura servi 150 familles vivant dans les comtés de Durham, Kawartha Lakes, Haliburton et Northumberland.

« Pour de nombreux parents, il s’agit de la première fois qu’ils partent en famille et qu’ils participent ensemble à des activités familiales, déclare Jane Isbister, directrice du programme KOC et directrice commerciale.

Entendre les familles dire qu’elles s’amusent ensemble pour la première fois et apprendre tant de choses dans la formation parentale est très satisfaisant. C’est exactement ce que nous essayions de faire : créer une occasion unique en son genre pour les familles de notre région en réunissant les ressources de chaque organisme. »

« Ce qui est tout aussi important, ajoute-t-elle, c’est que les enfants ont eu tellement de succès durant la période de relève du programme qu’ils se cachent en plaisantant sous leur lit avant le ramassage pour ne pas avoir à partir. Il s’agit d’un véritable témoignage de l’environnement sécuritaire et bienveillant créé par notre personnel et, à mon avis, une indication très nette que quelque chose de nouveau – un changement positif – s’est produit. »

Le programme de cinq jours est offert aux familles vivant à Durham, à Kawartha Lakes, à Haliburton et à Northumberland et dont l’enfant est servi par l’un des trois organismes partenaires. Il comprend une formation au KOC pour toute la famille, suivie d’une fin de semaine où l’équipe de relève du KOC s’occupe de l’enfant.

Pendant que les parents participent à la formation clinique en ACA, les enfants ayant des besoins complexes et leurs frères et sœurs participent aux programmes récréatifs offerts par le personnel du KOC. Après trois jours de formation, les parents et les frères et sœurs rentrent chez eux, laissant leur enfant au KOC.

Pour plus de détails et pour s’inscrire aux prochaines séances, rendez-vous sur le site Web du KOC.