Remarques de la directrice générale et du président du conseil d’administration
Progression de notre plan stratégique
- CRefonte des programmes de santé mentale pour les enfants et les jeunes
- Intégration des services en matière de santé mentale et d’autisme
- Organisme chef de file en matière de santé mentale des enfants et des jeunes
- Diversité, équité et inclusion
Traitement des jeunes au sein du système de justice
Résumé financier
À propos de Kinark

Nous sommes extrêmement fiers de la façon dont notre personnel et notre organisme ont réagi, se sont adaptés et ont évolué pour continuer à répondre aux besoins des enfants et des jeunes.
Remarques de la directrice générale et du président du conseil d’administration
L’année 2020-2021 a été une période incroyablement difficile pour la planète, les enfants et les jeunes, et pour tout le monde à Kinark. La pandémie de COVID-19 a dominé nos vies et notre travail et a influencé l’avenir que beaucoup d’entre nous prévoient. Au cours de cette année, nous avons beaucoup appris sur la persévérance, la résilience et l’engagement. Nous sommes particulièrement fiers de la façon dont notre personnel et notre organisme ont réagi, et surtout de la façon dont nous nous sommes adaptés et avons évolué pour continuer à répondre aux besoins de notre personnel et à ceux des enfants et des jeunes que nous servons dans nos programmes sur l’autisme, la santé mentale, la santé mentale dans le contexte judiciaire, et nos programmes de visites surveillées.
Le Centre de la jeunesse Syl Apps et notre programme de traitement sur place, qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, offrent un traitement aux enfants et aux jeunes qui vivent avec nous pendant un certain temps. Ces programmes ont continué leurs activités en renforçant les mesures de prévention des infections et les protocoles de nettoyage. Le personnel travaillant à ces programmes s’est immédiatement mobilisé pour soutenir les clients, les familles et leurs collègues. Certains employés travaillant pour d’autres secteurs de l’organisme se sont portés volontaires à la réaffectation à ces programmes afin de maintenir la stabilité des effectifs.
Sunil Mistry
Président du conseil d’administration
Cathy Paul
Présidente-directrice générale

Le besoin de services de soutien en matière de santé mentale et d’autisme pour les enfants, les jeunes et leurs familles a augmenté au cours de l’année. Certains jeunes qui bénéficiaient déjà de nos services de soutien en avaient désormais besoin de manière plus urgente et nos listes d’attente se sont ainsi allongées.
L’obligation de fermer nos bureaux signifiait que nombre de nos services devaient rapidement passer à la prestation virtuelle et à distance. La mise en œuvre de services virtuels a été une grande réussite pour le personnel de Kinark et nous tenons à remercier tout particulièrement notre équipe des technologies de l’information et notre personnel clinique qui ont trouvé de nouvelles méthodes de travail et qui ont su s’y adapter. Nous sommes très fiers des résultats suivants obtenus dans le cadre d’un sondage auprès des clients :
- 96 % des enfants et des jeunes ont déclaré que les services virtuels les avaient aidés à affronter les difficultés de la vie.
- 98 % des enfants et des jeunes estiment que nos services virtuels sont de haute qualité.
- 97 % des enfants et des jeunes recommanderaient nos services virtuels à un ami.
Nos programmes communautaires sont restés à la disposition des clients pour lesquels les services virtuels n’étaient pas un substitut viable au traitement en personne.
Nous sommes extrêmement fiers des efforts déployés par le personnel de Kinark.
Alors que la pandémie perdurait, les conseils fournis par les services de santé publique et les consignes des ministères évoluaient et nous nous sommes adaptés. Notre équipe de direction a relevé le défi de tenir le personnel informé et soutenu en ce qui concerne les meilleures pratiques et les modifications apportées aux politiques. Elle a également mis à la disposition du personnel des équipements personnels pour réduire les risques d’exposition à la COVID-19. Notre personnel s’est immédiatement mobilisé pour soutenir les clients, les familles et ses collègues. Nous nous sommes engagés à soutenir nos employés, non seulement en tant que membres du personnel, mais aussi en tant que personnes ayant des familles et des amis à charge.
Nous sommes restés fidèles à notre plan stratégique (en anglais seulement) et nous jugeons que les objectifs qu’il fixe soutiennent les enfants, les jeunes, les familles, le secteur, nos partenaires et nos employés. Au cours de la pandémie, nous avons accordé la priorité à la continuité de nos services, mais nous estimions qu’il était indispensable, lorsque nous en avions la possibilité, de continuer à prendre des mesures précises pour faire avancer notre plan stratégique. Ce rapport comprend quelques points saillants des activités importantes que nous avons pu accomplir pour atteindre ces objectifs. Pour en savoir plus sur la progression de notre plan stratégique, cliquez ici (en anglais seulement).
Au cours de la dernière année, le monde a changé de façon radicale et il en va de même pour nous. Nous sommes bien conscients que cette période a été difficile, et continue de l’être, pour les enfants, les jeunes et les familles, pour notre personnel et la collectivité. Nous remercions l’équipe de Kinark pour son dévouement sans faille envers les enfants que nous servons et nos collègues.
Plan stratégique
Progression de notre plan stratégique
Comme de nombreux organismes, Kinark a dû prendre des décisions difficiles quant à la répartition de son temps et de son énergie. Notre grande priorité était d’offrir des services sécuritaires et efficaces à nos clients et à leurs familles. Au cours de la pandémie, Kinark a accordé la priorité à la continuité de ses services, mais a continué, dans la mesure du possible, à poursuivre la réalisation des objectifs de son plan stratégique. Voici certaines des principales réalisations de cette année.
Dernière étape de la refonte des programmes de santé mentale pour les enfants et les jeunes
Intégration des services en matière de santé mentale et d’autisme
Organisme chef de file en matière de santé mentale des enfants et des jeunes
Diversité, L’équité Et L’inclusion
Justice pour la jeunesse
Traitement des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale complexes au sein du système de justice pour la jeunesse
En mars 2020, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a annoncé son initiative provinciale de modernisation du système de justice pour la jeunesse afin d’harmoniser la capacité de garde et de détention avec la baisse de la demande de services provinciaux. On a informé un grand nombre d’établissements ouverts et sécurisés qu’on allait réduire leur nombre de lits ou en supprimer la totalité.
Résumé financier
Résumé et états financiers
La solide situation financière de Kinark a permis à l’organisme d’atteindre ses objectifs stratégiques visant à soutenir une gestion responsable et efficace des systèmes et des processus axés sur la valeur et les améliorations continues de la qualité dans l’ensemble de l’organisme. Au cours du dernier exercice se terminant le 31 mars 2021, Kinark a reçu un rapport d’audit sans réserve de la part de nos auditeurs (Hilborn LLP) et le financement de cet exercice comprenait des subventions spéciales du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et du ministère de la Santé pour couvrir les coûts liés à la pandémie de COVID-19, notamment la rémunération temporaire et les dépenses (équipement de protection individuelle, fournitures, etc.).
À propos de Kinark
Kinark s’engage à aider les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes à améliorer leur existence.
Chez Kinark, notre objectif est d’aider les enfants, les jeunes et leurs familles à gérer les défis auxquels ils font actuellement face et de les munir des compétences dont ils auront besoin pour assurer un avenir meilleur.