Une subvention de 400 000$ pour soutenir la prestation de services d’ABA en français dans des régions mal desservies de l’Ontario.

Le 26 juin 2025 (Markham, ON) – le gouvernement de l’Ontario investit dans le développement de la main-d’œuvre afin d’améliorer l’accès aux services en autisme à travers la province. Grâce au Fonds de renforcement des capacités de la main-d’oeuvre du programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA), Kinark Services à l’enfance et à la famille a reçu une subvention de 400 000$ sur deux ans pour appuyer le recrutement, la formation et la rétention de professionnels qualifiés qui offrent des services d’analyse comportementale appliquée (ABA) aux communautés francophones.
L’annonce a été faite aujourd’hui à Markham par Logan Kanapathi, député provincial de Markham-Thornhill, en compagnie de la direction de Kinark.
“Protéger l’Ontario commence par la protection des personnes les plus vulnérables de la province et par l’assurance que tous les enfants aient la possibilité de réussir tout au long de leur vie » a déclaré Michael Parsa, ministre des Services à l’enfance, des Services communautaires et des Services sociaux. « Les fournisseurs de services pour l’autisme font un travail remarquable en aidant les enfants et les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Notre gouvernement est fier de collaborer avec eux afin de faciliter l’accès pour un plus grand nombre de familles à des soutiens locaux, opportuns et adaptés à leurs besoins. “ Le ministre ontarien des Services à l’enfance, des Services communautaires et des Services sociaux, Michael Parsa a déclaré
“Toutes les familles de l’Ontario méritent d’avoir accès à des services de qualité en autisme, peu importe où elles vivent ou la langue qu’elles parlent “, a déclaré le député Logan Kanapathi. Ce financement est un pas important vers la réduction des obstacles et l’amélioration de l’équité des services pour les familles francophones et celles vivant dans des régions rurales ou éloignées. »
Grâce à cet investissement, Kinark mettra en œuvre un nouveau modèle de prestation flexible, qui comprendra du coaching virtuel en ABA, des formations pour les parents et les aidants, ainsi qu’un soutien individualisé. Les services seront offerts dans la région de York, la région de Durham, le comté de Simcoe, Muskoka et le Nord de l’Ontario, avec possibilité d’expansion dans d’autres régions selon les besoins.
Cette initiative soutiendra également le recrutement de cliniciens francophones et des efforts de sensibilisation ciblés auprès des familles qui ont historiquement eu un accès limité aux services ABA en français et en anglais. Actuellement, il n’y a que deux analystes du comportement agréés francophones dans tout le Nord de l’Ontario.
« Ce financement nous permet de combler un vide critique dans les services en autisme pour les communautés francophones et rurales », a affirmé Cathy Paul, directrice générale de Kinark. « En construisant une équipe dédiée de cliniciens francophones et en offrant des services ABA dans des formats flexibles et accessibles, nous nous rapprochons d’un système où toutes les familles peuvent recevoir le soutien dont elles ont besoin, au moment et de la manière qui leur conviennent. »
Kinark prévoit que cette initiative permettra d’offrir des services à 110 familles supplémentaires dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Les services cliniques devraient débuter à l’automne 2025.
Kinark est un fournisseur de premier plan de services pour les enfants et les jeunes autistes ou ayant d’autres neuro divergences depuis plus de 25 ans. Son équipe comprend plus de 40 analystes du comportement agréés, plus de 50 intervenants ABA de première ligne, ainsi qu’une variété d’autres spécialistes cliniques, notamment des ergothérapeutes, orthophonistes et psychologues. Les programmes de Kinark sont fondés sur des pratiques probantes et conçus pour aider les enfants et les jeunes à acquérir des compétences favorisant leur réussite à la maison, à l’école et dans la communauté.
À propos de Kinark Services à l’enfance et à la famille Kinark Services à l’enfance et à la famille (Kinark) est un fournisseur de premier plan de services et de soutien pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes et leurs familles. Notre mission est d’aider ces jeunes à atteindre de meilleurs résultats dans la vie. Nous servons chaque année près de 10 000 enfants, jeunes et familles partout en Ontario, dans les domaines de l’autisme, de la santé mentale des enfants et des jeunes, et de la justice pour les jeunes/psychiatrie légale. Nous sommes fiers de fournir des services individualisés, de haute qualité et fondés sur des données probantes. Notre équipe est engagée à aider les familles à trouver les services et ressources adaptés à leurs besoins uniques afin de favoriser leur développement et leur réussite.