Aider les enfants à partir du bon pied

Nous voulons tous donner le meilleur à nos enfants. Il est particulièrement important pour les parents d’assurer à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie. C’est là qu’interviennent les services de garde de Kinark.

Nos quatre installations autorisées – toutes situées à Keswick, en Ontario – s’efforcent d’offrir un environnement qui favorise tous les aspects du développement de l’enfant et qui permet aux enfants de 2 à 13 ans de s’engager, d’explorer, de s’informer et d’interagir avec les autres dans un espace sûr, sain et stimulant. Nos éducateurs de la petite enfance encouragent les familles, qu’ils considèrent comme des co-apprenants dans l’apprentissage de leurs enfants, à participer activement au programme. L’an dernier, nous avons offert des services de garde à 261 enfants et adolescents.

Ces centres sont inspectés chaque année pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de qualité rigoureuses établies par le ministère de l’Éducation. L’an dernier, pour la première fois, le CCA a inclus nos services de garde d’enfants dans le cadre du processus d’examen d’agrément sur place de Kinark.  Il a été impressionné par ce qu’il a vu : « le personnel est dévoué et fournit d’excellents services aux clients ».

Depuis trois ans, le ministère de l’Éducation met progressivement en œuvre la nouvelle version de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance. En effet, il surveille la mise en œuvre de cette nouvelle version qui vise à encourager la curiosité inhérente des enfants et leur capacité d’apprendre au cours des années de formation. Chaque phase de la Loi s’accompagne de politiques et de procédures exhaustives auxquelles les garderies doivent se conformer pour conserver leur permis. Lors de l’une de leurs visites aux garderies Kinark, des représentants du Ministère ont souligné la force de l’énoncé du programme de nos garderies, affirmant qu’il s’agissait de l’un des meilleurs qu’ils aient jamais vus.

Les parents et les tuteurs chantent également les louanges des services de garde de Kinark. Dans un sondage de novembre 2017, ils ont donné aux garderies Kinark des notes élevées pour la qualité de leur introduction au programme et aux services de garde d’enfants, pour la communication du personnel avec les parents et les tuteurs, et pour la capacité du programme à stimuler l’apprentissage et le développement de l’enfant.

Bien que les garderies Kinark ne soient pas axées sur le traitement, notre personnel hautement qualifié d’éducateurs de la petite enfance est bien équipé pour reconnaître les enfants qui pourraient bénéficier d’autres services disponibles dans les communautés que nous desservons, et souvent faciliter l’aiguillage vers ces services spécialisés.