Améliorer les résultats des clients grâce à une planification du traitement fondée sur des données

Il y a quatre ans, Kinark s’est lancé dans un important projet d’intégration et d’analyse des données afin de mieux comprendre notre clientèle spécifique dans le cadre de notre programme de santé mentale pour les enfants et les adolescents. En même temps, Kinark changeait son mandat pour concentrer ses services de santé mentale sur les enfants ayant les besoins les plus complexes. Nous avons élaboré une collection de profils de clients pour définir les « besoins complexes » d’une manière pertinente pour le personnel et pour veiller à ce que nos interventions répondent aux besoins spécifiques des enfants qui font appel à nos services.

Aujourd’hui, ce travail fondamental, combiné à d’autres modifications du programme de santé mentale pour les enfants et les adolescents, permet au personnel de Kinark, qui est désormais doté d’un langage commun et d’outils normalisés, d’évaluer objectivement et de déterminer clairement les besoins des clients, et d’adapter le traitement à leurs besoins spécifiques.

Selon Vicki Mowat, directrice principale, Planification et recherche, « les profils ont depuis été mis à jour pour nous donner une image plus holistique des besoins de nos clients. Ils nous permettent de veiller à ce que les enfants que nous servons reçoivent les services les mieux appropriés pendant une durée convenable pour répondre à leurs besoins et atteindre les résultats souhaités ».

Grâce à ces nouvelles données complètes sur les clients, affirme-t-elle, Kinark peut surveiller le traitement que reçoivent différents groupes de clients, les résultats qu’ils obtiennent et déterminer ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Ce travail a été reproduit dans les trois secteurs de services dans lesquels Kinark est l’organisation chef de file en matière de santé mentale pour les enfants dans le but de faciliter une approche cohérente de la planification des traitements et d’aider notre clientèle en services de santé mentale médico-légale et de justice pour les jeunes.

En fin de compte, ce travail consiste à comprendre les besoins des enfants et des adolescents qui reçoivent nos services, à surveiller la qualité des services de santé mentale offerts par Kinark et à cerner les possibilités de les améliorer davantage afin d’aider les enfants à atteindre leurs objectifs et à obtenir de meilleurs résultats dans la vie.