Noter les résultats : suivre notre performance pour assurer la qualité

L’an dernier, les membres de notre équipe de la recherche et de l’évaluation se sont répartis dans toute l’organisation pour aider les secteurs de programme et les services fonctionnels à élaborer des fiches de rendement.

Le but de l’exercice était d’élaborer dix fiches de rendement pour les programmes et les services et de les conformer aux aspects de la qualité afin de pouvoir suivre et surveiller la mesure dans laquelle ces programmes et ces services atteignent leurs objectifs et fournissent des services de qualité.

« Le défi consiste à aider le personnel à comprendre la meilleure façon de surveiller dans quelle mesure il fournit des services de qualité, qu’il s’agisse de services cliniques pour les enfants et les adolescents ou dans des domaines fonctionnels comme les ressources humaines, les finances ou la recherche et l’évaluation », nous explique Alex Elkader, directeur de la recherche et de la mesure des résultats à Kinark.

L’équipe de M. Elkader a adapté le cadre qualitatif de Qualité des services de santé Ontario à la nature communautaire des opérations et des services de Kinark. En utilisant le cadre adapté, l’équipe de la recherche et de l’évaluation a travaillé avec chaque programme et chaque secteur fonctionnel pour déterminer et élaborer des mesures du rendement qui peuvent servir à surveiller la qualité et la prestation des services.

Fiches de résultats de Kinark :

  • Surveiller la mesure dans laquelle nous atteignons nos objectifs et fournissons des services de qualité dans les multiples aspects de la qualité.
  • Déterminer des occasions d’améliorer nos opérations et nos services
  • Nous fournir une rétroaction régulière basée sur des données concrètes que nous pouvons utiliser pour améliorer davantage ce que nous faisons.
Les membres de l'équipe de recherche de Kinark discutent des cartes de pointage du programme. De gauche à droite : Brenda Wong, Alex Elkader, Nasima Akter, Claire Baxter, Daniel Chiacchia et Elena Yakushina

Les résultats ? tirés d’une variété de sources de données internes ? sont compilés tous les trimestres et examinés par le comité de surveillance de la qualité de Kinark, qui communique les expériences et les leçons apprises pour soutenir l’amélioration de la qualité au sein de l’organisation toute entière. Un rapport sommaire qui forme le tableau de bord équilibré de l’organisme est examiné par le conseil d’administration de Kinark deux fois par an.