Obtenir de meilleurs résultats pour les enfants et les adolescents grâce à l’amélioration de la qualité

À Kinark, il nous importe de faire le meilleur usage possible des ressources publiques qui nous sont confiées. Dans cette optique et conformément aux objectifs énoncés dans notre Plan stratégique pour 2014-2019, nous nous sommes mis au défi, au cours des quatre dernières années, de trouver de nouvelles façons d’optimiser nos activités et d’améliorer la qualité de nos services.

Nous mettons l’amélioration de la qualité à la base de toutes nos activités, qu’il s’agisse de mieux comprendre les besoins des enfants, des adolescents et des familles qui se tournent vers Kinark pour obtenir de l’aide, d’adopter les meilleures pratiques cliniques et de créer des services fondés sur des données probantes pour répondre à leurs besoins, d’améliorer les compétences du personnel et de les adapter aux besoins de plus en plus complexes de nos clients, ou de transformer nos systèmes informatiques et nos pratiques entrepreneuriales pour soutenir l’amélioration de la prestation de services et des résultats pour les enfants.

En prévision de l’introduction, en juin 2017, du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA), nous avons pris des mesures pour optimiser le soutien aux jeunes autistes et à leur famille. Nous avons commencé à introduire pour les enfants un continuum plus large de services fondés sur des données probantes. Par ailleurs, nous avons mis en place une équipe de coordonnateurs des ressources et du soutien pour aider les familles en attente de services par l’entremise du nouveau POSA, afin d’obtenir les renseignements et les services dont leurs enfants avaient besoin dans l’intervalle. Quatre-vingt-cinq pour cent des familles appuyées par notre équipe de coordonnateurs des ressources et du soutien à la famille ont déclaré qu’elles se sentaient appuyées par Kinark.

En nous basant sur les facteurs critiques de succès mentionnés dans notre document politique de 2015, Strengthening Children’s Mental Health Residential Treatment Through Evidence and Experience (Renforcer le traitement de la santé mentale des enfants en établissement grâce aux données probantes et à l’expérience), nous avons élaboré et mis à l’essai, l’an dernier, un nouvel outil d’évaluation normalisé pour évaluer les services de traitement en établissement à Kinark et nous le testons maintenant auprès de trois de nos organismes partenaires. Au cours de l’année à venir, nous chercherons des occasions de diffuser plus largement l’outil afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants et les adolescents qui reçoivent des services de traitement en établissement dans l’ensemble de la province.

En tant qu’organisme chef de file en services de santé mentale pour les enfants et les adolescents dans trois secteurs de services, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos principaux fournisseurs de services et d’autres partenaires pour faire progresser le programme de qualité en mettant en place des mécanismes et des processus pour surveiller et améliorer la capacité et le rendement du système.

Nous avons également continué de transformer notre programme de santé mentale médico-légale et de justice pour les jeunes, ayant compris toute l’importance de répondre aux besoins en santé mentale de cette population afin qu’elle soit mieux équipée pour trouver et suivre la voie d’une vie adulte saine, sécuritaire et productive.

En 2017-2018, nous avons utilisé, pour la première fois, la méthodologie SMART qui vise à établir les objectifs et à améliorer la performance pour aider à intégrer les objectifs stratégiques de l’organisme dans l’ensemble de l’organisation. Chaque employé participe à ce processus annuel qui consiste à élaborer des objectifs axés sur le travail et des objectifs de perfectionnement professionnel précis et mesurables qui correspondent aux objectifs de l’organisation, et nous aide tous à rester concentrés sur ce qui aura un impact maximum sur les clients et les familles que nous servons.

Nous avons continué de mettre en œuvre notre stratégie numérique pluriannuelle et de transformer nos systèmes informatiques grâce à la mise en œuvre de nouvelles applications en nuage sécurisées pour soutenir notre personnel, nos cliniciens et nos partenaires du secteur. Nous avons également regroupé nos pratiques de gestion des risques dans une stratégie de gestion des risques à l’échelle de l’entreprise afin de renforcer notre capacité de cerner et de gérer les risques, étant donné la nature de nos activités.

L’importance que nous accordons à l’amélioration de la qualité a été soulignée par le Centre canadien de l’agrément (CCA) qui, pour la cinquième fois consécutive depuis 1994, a décerné à Kinark le statut d’agrément complet en janvier 2018.

À l’avenir, nous poursuivrons notre travail pour atteindre nos cinq objectifs stratégiques, qui demeurent aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient lorsque nous les avons établis il y a quatre ans. En nous appuyant sur les bases solides que nous avons mises en place, nous utiliserons notre créativité et notre capacité à offrir des options de traitement adaptées, novatrices et efficaces pour les enfants et les jeunes afin de les aider à atteindre leurs objectifs de vie.

Nous continuerons d’examiner notre travail et nos méthodes d’un point de vue critique afin d’améliorer davantage nos propres services. Parallèlement, nous continuerons notre travail à l’échelle de la province pour promouvoir l’amélioration du système et nous prêterons notre appui à l’élaboration et à la prestation de services encore plus efficaces pour les enfants et les adolescents ayant des besoins complexes.

Inspirées par ceux que nous servons, nos réalisations à ce jour sont l’apanage du personnel diversifié et dévoué de Kinark, dont l’expertise et la compassion sont impressionnantes. C’est avec grand plaisir que nous vous faisons part de leurs réalisations de l’année écoulée dans notre rapport annuel 2017-2018.

Gregory Glenn
Président, conseil d’administration

Cathy Paul
Présidente et directrice générale