Améliorer la connectivité pour rehausser la prestation de services et les résultats pour la clientèle

L’accès à des renseignements précis en temps opportun est essentiel pour la fourniture de services de haute qualité fournis par Kinark et par ses partenaires de prestation de services. Toutefois, lorsque chaque organisme dispose de systèmes différents qui ne se « parlent » pas et qui utilisent des paramètres différents pour la collecte et la communication des données, il est difficile de se mesurer, de bénéficier mutuellement des connaissances et de l’expérience, et de déterminer les tendances et les possibilités d’amélioration de la qualité.

Au cours des dernières années, l’équipe informatique de Kinark a travaillé en partenariat avec les équipes des services cliniques de l’organisme et avec ses organismes partenaires pour ouvrir les voies de communication entre leurs différents systèmes d’information sur la clientèle (SIC). Le travail a consisté à normaliser les modalités de collecte des données des clients afin de se conformer aux exigences en matière de rapport sur le rendement du Ministère et de créer une passerelle sécurisée au moyen de laquelle les données peuvent facilement circuler.

L’équipe du projet de systèmes d’information sur la clientèle (SIC) (de gauche à droite)
Ahmed Sabith, développeur, Technologies de l’information; Matthew Villeneuve, gestionnaire, Technologies de l’information; Jaikishan Chhabaria, analyste commercial, Technologies de l’information; Edward Chow et Jasmin Ibrakovic, développeurs de logiciels, Technologies de l’information.

L’année dernière, l’équipe technique de Kinark s’est concentrée sur de nouvelles améliorations à notre propre SIC et sur la mise au point d’outils que nos cliniciens peuvent utiliser pour suivre de près les expériences des clients et pour évaluer les résultats du traitement en vue de rehausser la qualité globale des soins.

Si ces outils s’avèrent efficaces, ils pourraient éventuellement être utilisés par d’autres partenaires de prestation de services afin de soutenir l’amélioration de la qualité et d’éclairer la planification et la prestation des services dans les cinq domaines de services de Kinark.

Lorsque nous traitons les données extrêmement personnelles et sensibles des clients qui nous sont confiées, nous sommes conscients de la nécessité de les protéger. C’est pourquoi nous prenons toutes les mesures possibles en ce sens.