Continuer à faire tout notre possible pour les enfants autistes et leur famille dans un environnement en évolution

Robert Burkholder (à gauche), vice-président, Services d’autisme, et Scott Bark, directeur des services d’autisme. Non disponible pour la photo : la Dre Michelle Sala, directrice des services cliniques par intérim, Services d’autisme

Les Services à l’enfance et à la famille de Kinark sont l’un des plus importants prestataires de services régionaux, financés par des fonds publics, pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Ils ont fourni des services comportementaux à des milliers d’enfants et à leur famille au cours des 20dernières années.

En 2018-2019, nous avons continué à offrir des services de haute qualité, fondés sur des données probantes, aux enfants du spectre autistique et nous continuerons à le faire au cours des 10 prochains mois à mesure que les plans comportementaux actuels seront prolongés, conformément aux modifications apportées au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) annoncés en février et en mars 2019.

L’année dernière, outre les services comportementaux essentiels, nous avons mis au point un nouveau service de consultation d’une heure pour les familles sur la liste d’attente afin de mieux les soutenir dans l’intervalle. Nous avons également réalisé deux vidéos éducatives : l’une donne un aperçu des TSA et aborde des mythes courants au sujet de ce trouble. L’autre initie les familles aux stratégies d’analyse appliquée du comportement (AAC) que les parents peuvent utiliser pour soutenir et pour renforcer le développement des compétences de leur enfant. Ces vidéos de 40 minutes et de 60 minutes sont accessibles gratuitement sur le site Web de l’organisme.

Nos agents des services de soutien à la famille ont continué de fournir des soins axés sur la famille, en aidant les familles à accéder aux services communautaires et en élaborant des plans personnalisés de services. Notre service Connexions pour les élèves a également fourni le soutien dont les enfants autistes ont besoin lors de la transition de services comportementaux vers l’école à temps plein dans la collectivité afin de leur donner les meilleures chances de réussite dans ces nouveaux environnements d’apprentissage.

Depuis l’annonce de modifications majeures au POSA en février 2019, le personnel s’est affairé à aider les familles bénéficiaires des services et sur la liste d’attente à comprendre les conséquences des modifications apportées au programme provincial et les options offertes par le nouveau programme. À l’époque, l’organisme avait fait part de ses réserves au sujet des modifications provinciales : dans une déclaration en mars 2019, Kinark avait décrit ses préoccupations quant aux effets des changements sur les enfants et sur leur famille, et l’organisme a collaboré continuellement avec le gouvernement afin de déterminer les possibilités d’amélioration de résultats pour ces enfants et pour leur famille.

Depuis le 1er avril 2019, bien que Kinark ne serve plus de point d’accès unique aux services d’autisme dans la région du Centre-Est, notre personnel continue de répondre aux appels de parents aux prises avec la stratégie changeante du gouvernement de l’Ontario, parmi lesquels beaucoup sont en attente de leur budget de l’enfance pour acquérir les services dont leurs enfants et leurs jeunes ont besoin.

Kinark reste déterminé à élaborer et à fournir les services dont les enfants et les jeunes autistes ont besoin pour réaliser leur potentiel. Au cours des quatre derniers mois, nous nous sommes mis au défi de réfléchir aux moyens de réaménager nos services selon le régime de la rémunération des services. Kinark est chanceux d’avoir un personnel hautement qualifié et dévoué qui a toujours fait preuve de professionnalisme, de créativité et d’engagement envers les familles, malgré la grande incertitude personnelle qui règne face à cette nouvelle réalité. Le personnel a toujours placé avec détermination les besoins des enfants et des familles au-dessus de ses propres besoins, et nous en sommes extrêmement fiers. Vous trouverez plus de renseignements au sujet de nos nouvelles offres de services selon le régime de la rémunération des services dans notre site Web, à l’adresse : https://kinarkautismservices.ca/