Nos programmes et nos services

Chez Kinark, notre objectif est d’aider les enfants, les jeunes et leurs familles à gérer les défis auxquels ils font actuellement face et de les munir des compétences dont ils auront besoin pour assurer un avenir meilleur.

Nous nous efforçons d’être le meilleur prestataire de traitement pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes. Nous sommes fiers des services que nous proposons, fondés sur la recherche et fournis avec compassion. Nous sommes conscients qu’avec l’aide et le soutien appropriés, les enfants et les jeunes peuvent mieux réussir dans la vie.

Services en matière d’autisme

Au Canada, on estime qu’environ un enfant sur 68 est atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA)*, qui est un trouble neurodéveloppemental complexe. Il n’existe pas deux enfants autistes identiques. Beaucoup d’entre eux ont des forces et des talents uniques. Certains ont du mal à communiquer ou à gérer leurs sentiments. D’autres ont de la difficulté à acquérir de nouvelles compétences. Chaque enfant autiste est différent.

C’est pourquoi l’équipe de cliniciens compétents de Kinark, y compris des analystes certifiés du comportement, offre un traitement analytique du comportement appliqué qui est attentionné, adapté aux besoins et centré sur la famille, adapté aux forces et aux besoins individuels de chaque enfant et de chaque jeune ayant un diagnostic soupçonné ou confirmé de TSA. Notre personnel de soutien scolaire a aidé des milliers d’enfants à intégrer efficacement le système scolaire régulier. Nos navigateurs de service à la famille aident les familles à trouver et à accéder aux services et aux soutiens dont elles ont besoin, tandis que nos experts de répit savent comment offrir aux clients des expériences enrichissantes et sécuritaires pendant que les familles prennent une pause de leurs obligations en matière de prestation de soins.

Les services suivants en matière d’autisme sont offerts selon le régime de la rémunération des services :

  • Évaluations psychologiques et comportementales
  • Traitement d’analyse appliquée du comportement au centre et à domicile
  • Services consultatifs d’analyse appliquée du comportement
  • Groupes (par exemple, compétences sociales)
  • Éducation des parents et des soignants

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos services en matière d’autisme, sur nos centres de services, sur nos frais et sur nos options de paiement, veuillez nous appeler au 1 800 283-3377 ou nous envoyer un courriel à l’adresse autisminfo@kinark.on.ca.

*Autism Speaks Canada (2016)

Garde d’enfants

Il est important pour les parents et pour Kinark de donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. Nos quatre centres de services de garde d’enfants autorisés, situés à Keswick, en Ontario, s’efforcent de créer un milieu favorable à tous les aspects du développement de l’enfant. Nos centres de services permettent aux enfants de 2 à 12 ans d’explorer le monde qui les entoure et d’interagir avec les autres en jouant dans un milieu sécuritaire, sain et stimulant. Les parents et les soignants sont encouragés à y participer.

Chaque année, le ministère de l’Éducation de l’Ontario inspecte tous ces centres de services afin de s’assurer qu’ils respectent ou dépassent les normes de qualité provinciales.

Bien que les centres de services de garde d’enfants de Kinark ne soient pas des centres médicaux, nos éducateurs de la petite enfance peuvent identifier les enfants et les jeunes susceptibles de bénéficier d’autres services spécialisés et faciliter les aiguillages vers des spécialistes.

Pour de plus amples renseignements sur nos services de garde d’enfants, veuillez visiter notre site Web ou appelez-nous, au 905 476-5449.

Services de santé mentale pour les enfants et les jeunes

Selon Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO), 70 pour cent des problèmes de santé mentale débutent dès l’enfance ou l’adolescence. S’ils ne sont pas traités, ces problèmes de santé ont tendance à s’aggraver avec l’âge, d’où l’importance d’une intervention précoce.

Chez Kinark, notre équipe de professionnels de la santé mentale comprend des travailleurs auprès des enfants et des jeunes, des infirmiers, des psychiatres, des psychologues et des travailleurs sociaux. Ils se spécialisent tous dans le traitement des enfants et des jeunes ayant de graves problèmes de santé mentale qui nuisent à leur vie à la maison, à l’école et dans leur collectivité.

Nos services comprennent des thérapies et des consultations psychologiques individuelles et de groupe, du soutien en situation de crise et des traitements plus intensifs à domicile et hors domicile. Les services sont fournis dans un milieu qui répond le mieux aux besoins des clients. Il peut s’agir de l’un des nombreux sites communautaires de Kinark, du domicile ou de l’école du client, ou d’un milieu chaleureux où les clients habitent et reçoivent des traitements de plus longue durée.

Le traitement commence par une évaluation clinique approfondie et par des entrevues avec le client et sa famille ou son soignant. Cela permet à nos spécialistes d’élaborer des plans de traitement individuels pour chaque client. Cela permet également à l’équipe de traitement de surveiller de manière objective la façon dont les clients se comportent au fil du temps et de modifier le traitement au besoin afin de s’assurer qu’il répond toujours à leurs besoins.

Nos thérapeutes sont formés à différentes méthodes de traitement qui ont fait leurs preuves pour traiter divers problèmes de santé mentale : le traitement est personnalisé en fonction des besoins du client, du diagnostic et des objectifs.

La durée du traitement varie de 3 à 12 mois ou plus en fonction de nombreux facteurs, notamment le diagnostic, la gravité des problèmes et des symptômes, la motivation et la participation du client, ainsi que la participation et le soutien de la famille ou du soignant.

Le bureau central d’accueil sert de passerelle vers les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes de Kinark. Pour en savoir plus sur les services offerts ou pour recommander une personne pour des traitements, veuillez composer le numéro sans frais 1-888-454-6275.

Nous faisons de notre mieux pour accueillir les enfants et les jeunes dès que possible. Cependant, avec la demande croissante en services de santé mentale, la priorité est accordée aux personnes jugées gravement malades ou à risque qui nécessitent une attention immédiate.

Services de santé mentale dans le contexte judiciaire et de la justice pour les jeunes

Les services de santé mentale dans le contexte judiciaire ont trait aux services d’évaluation et de traitement destinés aux jeunes souffrant de graves problèmes de santé mentale. Certains ont enfreint la loi, tandis que d’autres sont susceptibles de se faire du mal. Les jeunes aiguillés vers le programme de la santé mentale dans le contexte judiciaire et de la justice pour les jeunes de Kinark sont parmi les clients aux besoins les plus complexes que nous accueillons. Ils sont évalués et traités au Centre Syl Apps pour les jeunes (Syl Apps Youth Centre), un établissement en milieu fermé situé à Oakville, en Ontario.

Nos services de santé mentale dans le contexte judiciaire et de la justice pour les jeunes sont divisés en trois volets. Notre programme de traitement en milieu fermé offre une évaluation et un traitement aux jeunes à risque pour eux-mêmes ou pour autrui en raison de problèmes de santé mentale. Ils doivent être traités dans un environnement sécuritaire et en milieu fermé. Les jeunes nous sont recommandés par les services de la Cour de la famille.

Les jeunes qui ont été accusés ou reconnus coupables d’un crime grave et qui ont de graves problèmes de santé mentale nous sont souvent recommandés par d’autres programmes de justice pour les jeunes à des fins d’évaluation et de traitement.

Kinark sert également de ressource provinciale pour les jeunes qui ont eu des démêlés avec la justice et qui ont été reconnus par les tribunaux comme étant non responsables criminellement de leurs actes ou qui sont inaptes à subir un procès pour cause de maladie mentale.

Nos services de santé mentale dans le contexte judiciaire et de la justice pour les jeunes comprennent l’évaluation, le traitement, le développement des compétences, l’éducation et leur réintégration dans la collectivité. Le traitement comprend à la fois une consultation individuelle et une thérapie de groupe. Les jeunes sont soutenus par des équipes de santé mentale qui peuvent comprendre des travailleurs auprès des enfants et des jeunes, des infirmiers, des psychiatres, des psychologues et des travailleurs sociaux. D’autres soutiens thérapeutiques sont fournis par des thérapeutes en arts et loisirs, et par des intervenants des peuples autochtones qui améliorent l’expérience globale du traitement. De plus, le Conseil scolaire du district d’Halton gère une école secondaire à Syl Apps afin que nos clients puissent y poursuivre leurs études pendant leur séjour.

Soutien et surveillance intensifs

Kinark propose également un programme de soutien et de surveillance intensifs. Ce programme est conçu pour les jeunes qui on eu ont des démêlés avec la justice et qui ont des problèmes de santé mentale qui peuvent être mieux traités dans la collectivité. Le programme de soutien et de surveillance intensifs est dispensé par le personnel de Kinark en partenariat avec le Service de probation de la jeunesse. L’objectif du programme est de traiter les problèmes de santé mentale de chaque jeune et de renforcer son bien-être général afin de prévenir la récidive. Le programme est offert dans le comté de Dufferin, les régions de Halton, Peel et York, ainsi que dans le comté de Simcoe, aux jeunes qui satisfont aux critères d’admissibilité.

Centre de plein air de Kinark

Le centre de plein air de Kinark est situé sur le lac Grey, au nord de Minden, en Ontario. Il propose aux enfants et aux jeunes de 9 à 18 ans, notamment aux enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA), des expériences dans des camps d’été, y compris l’enseignement en plein air et des loisirs thérapeutiques. Le centre est ouvert toute l’année et il propose aux familles d’enfants atteints de TSA des camps familiaux et des fins de semaine de répit.

Des expériences similaires à celles des camps sont également offertes aux enfants présentant d’autres troubles comportementaux, cognitifs, développementaux ou affectifs complexes.

Le centre propose un hébergement confortable, des activités amusantes et instructives, une bonne cuisine et un personnel de soutien, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les enfants ont la chance de tenter de nouvelles expériences et d’acquérir de nouvelles compétences, tandis que leurs parents ou leurs soignants se détendent, profitent de moments personnels libres en famille, ou rendent visite à d’autres parents dans un milieu paisible, accueillant et sécuritaire.

Le centre organise également des camps de loisirs sociaux et spécialisés pour les écoles élémentaires et secondaires, ainsi que pour d’autres organismes communautaires. S’appuyant sur son réseau de spécialistes en éducation, en loisirs et en services sociaux, le centre planifie et personnalise des programmes d’enseignement et de loisirs en plein air pour répondre aux besoins individuels des visiteurs. Les excursions et les programmes peuvent être adaptés au programme scolaire de l’Ontario sur demande.

L’établissement est également ouvert pour des refuges de groupe, des démarches de renforcement de l’esprit d’équipe ou d’autres programmes organisationnels moyennant des frais.

Pour de plus amples renseignements sur le centre et sur ses programmes, veuillez visiter le site Web du Centre de plein air de Kinark, appelez-nous sans frais au numéro 1-800-805-8252 ou envoyez-nous un courriel à l’adresse info@koc.on.ca.

Programme d’accès surveillé

Le programme d’accès surveillé de Kinark soutient depuis plus de 25 ans les familles aux prises avec des procédés compliqués en matière de garde d’enfant et de droits de visite. Les familles aux prises avec un divorce difficile sont aiguillées vers le programme par les services de la Cour de la famille de l’Ontario ou elles y accèdent directement.

Le programme offre aux parents n’ayant pas la garde un milieu sécuritaire et surveillé où ils peuvent rendre visite et communiquer avec leurs enfants. Le personnel responsable des accès surveillés facilite également le déplacement des enfants d’un parent à l’autre pour des visites non surveillées à l’extérieur du centre.

Ce qui a commencé en 1993 en tant que projet pilote à Midland, en Ontario, fait désormais partie intégrante du système juridique de l’Ontario. Kinark propose actuellement des services d’accès surveillés financés par le ministère du Procureur général de l’Ontario à Haliburton, Kawartha Lakes, Northumberland, Muskoka, Peterborough et Simcoe.

Pour de plus amples renseignements sur le programme d’accès surveillé à Simcoe et à Muskoka, veuillez composer le 1-800-230-8535, poste 6334; pour le service à Peterborough, à Cobourg et à Lindsay, veuillez composer le 1-800-386-6561, poste 5045.