Travailler pour les enfants, les jeunes et les familles en période d’évolution

Kinark a beaucoup accompli au cours des cinq dernières années dans la réalisation des objectifs de son plan stratégique pour la période de 2014 à 2019.

Depuis 2014, nous mettons l’accent sur l’amélioration continue de toutes nos activités, depuis nos programmes et services cliniques jusqu’au soutien offert à nos employés, en passant par nos pratiques commerciales et par nos solutions technologiques, afin de pouvoir faire de notre mieux pour répondre aux besoins les plus complexes des enfants et des familles.

Nos clients et leur famille nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie

Comme nous entamons un nouveau plan stratégique triennal, il est important de réfléchir à tout ce que l’équipe de Kinark a accompli et à ce que nos clients et leur famille pensent des services que nous fournissons.

Gregory Glenn, président du conseil d’administration,
et Cathy Paul, présidente-directrice générale de Kinark

Les résultats de notre sondage auprès des clients pour 2018-2019 suggèrent que nous sommes sur la bonne voie. Quatre-vingt-huit pour cent des familles et des soignants qui ont participé au sondage ont déclaré que leurs enfants ou leurs jeunes avaient obtenu de Kinark les services dont ils avaient besoin, 96 pour cent ont estimé que les services reçus étaient d’excellente qualité et, surtout, 94 pour cent ont déclaré que les services fournis ont aidé leurs enfants à faire face aux défis de leur vie.

Nous avons également interrogé nos partenaires prestataires de services sur leurs impressions à propos de Kinark en ce qui concerne notre rôle en tant qu’organisme responsable des services de santé mentale de la collectivité dans trois domaines de services. Les résultats de cette année sont également encourageants : 85 pour cent des prestataires de services de base estiment que Kinark réussit globalement bien à établir et à entretenir des relations entre les organismes.

Pendant la période 2018-2019, nous avons continué de canaliser nos ressources considérables pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes aux prises avec des conditions complexes. Ayant atteint un niveau élevé de maturité riche en informations, les cartes de pointage de notre programme nous permettent d’évaluer la qualité du service et les résultats pour la clientèle, et de déterminer les tendances émergentes ainsi que les opportunités d’améliorer davantage nos services.

Grâce au travail acharné et au dévouement de notre personnel, notre transition à un nouveau modèle de prestation de services pour notre Programme de santé mentale pour les enfants et les jeunes se concrétise. Nous continuons à faire en sorte que nos services de traitement intensif de la santé mentale hors domicile soient les meilleurs possibles. De plus, les jeunes qui participent à notre programme de santé mentale dans le contexte judiciaire et de la justice pour les jeunes bénéficient de la restructuration de notre modèle de prestation de services interprofessionnels.

Soutien aux enfants et jeunes autistes et à leur famille

Notre personnel hautement qualifié du Programme en matière d’autisme a continué à fournir des traitements et des services de soutien exceptionnels aux enfants autistes et à leur famille l’année dernière, même lorsque le modèle de service commençait à évoluer et à changer. En tant qu’organisme qui fournit des services de haute qualité en matière d’autisme depuis presque vingt ans, nous maintenons notre engagement visant à fournir à cette population une gamme de nouveaux services payants, conformément aux lignes directrices du programme établies par le gouvernement de l’Ontario en février 2019.

L’année dernière, d’autres mesures ont également été prises pour faire avancer notre transformation numérique pluriannuelle et pour améliorer nos pratiques en matière de ressources humaines afin de mieux soutenir notre personnel dévoué et d’attirer de nouveaux talents. Vous pouvez en savoir plus sur toutes ces initiatives dans notre rapport annuel pour 2018-2019.

Guidés par notre mission et par nos valeurs, nous allons demeurer concentrés afin de faire notre possible, en cette période d’évolution, pour explorer, pour innover et pour tirer parti de nouvelles opportunités afin de répondre aux besoins complexes des enfants et des jeunes et de leur famille.

Gregory Glenn

Présidente-directrice générale

Cathy Paul

Président du conseil d’administration