fbpx

Progression de notre plan stratégique

Comme de nombreux organismes, Kinark a dû prendre des décisions difficiles quant à la répartition de son temps et de son énergie. Notre grande priorité était d’offrir des services sécuritaires et efficaces à nos clients et à leurs familles. Au cours de la pandémie, Kinark a accordé la priorité à la continuité de ses services, mais a continué, dans la mesure du possible, à poursuivre la réalisation des objectifs de son plan stratégique. Voici certaines des principales réalisations de cette année.

Dernière étape de la refonte des programmes de santé mentale pour les enfants et les jeunes : Modèle de supervision fondé sur les compétences

En 2014, Kinark a commencé son parcours de refonte des programmes en vue de la mise en œuvre de programmes de qualité fondés sur des données probantes dans nos cinq programmes communautaires de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes, afin de mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles en situations complexes. En 2020, Kinark a entamé la dernière étape du projet de refonte des programmes par la mise en application de son modèle de supervision clinique fondé sur les compétences, afin de maintenir les compétences cliniques et d’améliorer la qualité du service et l’expérience globale des clients et de notre personnel.

Le modèle de supervision fondé sur les compétences prévoit une formation approfondie des cliniciens et des superviseurs cliniques, ainsi que l’utilisation de l’échelle d’évaluation de la thérapie cognitive, la norme d’excellence pour évaluer la compétence des cliniciens en matière de thérapie cognitivo-comportementale pour adultes (Young et Beck, 1980). Ce modèle est fondé sur la preuve que les compétences cliniques doivent être observées et évaluées à l’aide d’une évaluation normalisée afin de déterminer la compétence clinique des cliniciens. Kinark s’est associé à Robert Friedberg, docteur en psychologie et créateur de l’échelle d’évaluation, pour la mise en œuvre et l’évaluation de notre nouveau modèle de supervision.

L’achèvement de ce modèle fait progresser Kinark dans la réalisation de son objectif stratégique d’amélioration continue de la qualité afin d’offrir les meilleurs résultats possibles à ses clients et la meilleure expérience de travail à ses employés.

Intégration des services en matière de santé mentale et d’autisme

En 2019, Kinark a collaboré avec plus de 20 fournisseurs de services en matière de santé mentale et d’autisme destinés aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’avec des dirigeants de partout en Ontario, afin de produire un document d’orientation : Faire des enfants et des jeunes une priorité : Intégrer l’autisme et les services de santé mentale en Ontario

Pour soutenir ce travail, Kinark s’est associé à Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) en vue de co-animer un forum lors de la conférence annuelle du SMEO. À cette occasion, des clients, des familles, des praticiens et des universitaires se sont réunis pour identifier les possibilités d’intégration des services en matière de santé mentale et d’autisme en Ontario.

À Kinark, l’intégration des services en matière de santé mentale et d’autisme demeure une priorité. Les enfants et les jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA) sont beaucoup plus susceptibles que les autres de connaître des problèmes de santé mentale, notamment l’anxiété, la dépression et les comportements d’extériorisation. Ils sont également plus susceptibles de rencontrer des obstacles à l’accès aux services de santé mentale et aux services de soutien connexes.

Pour mieux servir les enfants et les jeunes présentant des TSA et des problèmes de santé mentale concomitants, Kinark a mené les initiatives suivantes en 2020-2021 :

  1. Utilisation du sondage sur les fournisseurs de services de santé mentale pour recueillir des informations auprès du personnel de première ligne qui fournit des services de santé mentale en ce qui concerne leur formation, leur expérience et leurs connaissances en matière de traitement des enfants et des adolescents souffrant de problèmes de santé mentale et d’autisme. Ce sondage a été réalisé en collaboration avec Jonathan Weiss, professeur de psychologie à l’Université York. Les résultats du sondage seront utilisés pour nous aider à mieux comprendre les besoins de formation du personnel qui travaille avec des enfants et des jeunes atteints de TSA et de problèmes de santé mentale concomitants.
  2. Le projet pilote Société des agents secrets (SAS) est une activité d’intervention sur le thème de l’espionnage destinée aux enfants de 8 à 12 ans atteints de TSA, qui vise à améliorer leur résilience sociale et affective. Le programme SAS a été mis à l’essai conjointement par les services en autisme et le programme de santé mentale destinée aux enfants et aux jeunes de Durham, en collaboration avec M. Weiss et plusieurs autres partenaires : CAMH, Université Brock, Lake Ridge Community Supports et la University of Warwick.
  3. Projet pilote d’intégration des équipes des services en autisme et des services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes. L’objectif de cette équipe multidisciplinaire et mobile était d’améliorer les services offerts aux clients de Kinark souffrant de TSA et de problèmes de santé mentale par le biais de l’évaluation, de l’intervention brève, de la consultation et de la formation du personnel. Ce projet pilote s’appuie sur les dernières innovations en matière de prestation de services intégrés développées au moment de la réaction initiale de Kinark à la pandémie de COVID-19 et vise à évaluer les moyens efficaces de travailler ensemble pour répondre aux besoins de nos clients souffrant de TSA et de problèmes de santé mentale concomitants.

Organisme chef de file en matière de santé mentale des enfants et des jeunes

En tant qu’organisme chef de file en matière de santé mentale des enfants et des jeunes dans trois des zones de service de la province, Kinark a continué à soutenir ses partenaires communautaires et à collaborer avec eux afin de renforcer le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes et de relever bon nombre des défis que présente la pandémie.

Au pire de la pandémie, tous les principaux fournisseurs de services de Durham, de York, de Halliburton, de Kawartha Lakes et de Peterborough ont dû faire face à des défis communs : mettre en place des mesures de sécurité appropriées, obtenir de l’équipement de protection individuelle (EPI), faire passer les services au mode virtuel et s’assurer que des stratégies efficaces étaient en place pour maintenir les services en personne, le cas échéant. Kinark a réagi en rassemblant les fournisseurs et en relevant collectivement ces défis. Il a servi de plaque tournante locale pour s’assurer que nos partenaires disposaient d’un accès rapide aux fournitures et aux EPI, et a coordonné l’utilisation des fonds provinciaux pour répondre aux besoins les plus urgents qui ont permis la poursuite des soins.

Kinark a également mis l’accent sur le programme de traitement sur place, en aidant à élaborer des stratégies de collaboration visant à soutenir la stabilisation de tous les partenaires au sein de ce service essentiel. Ensemble, les organismes ont réussi à servir leurs communautés aussi efficacement que possible.

Les plans de service pluriannuels ont fait l’objet d’une mise à jour en mettant l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que sur la planification des cas pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes.

Diversité, équité et inclusion

La société Kinark reconnaît l’importance que la diversité, l’équité et l’inclusion se reflètent tant dans ses services que dans sa culture. Elle fait de l’équité l’une de ses priorités stratégiques. C’est pourquoi elle a procédé à la vérification de l’équité chez elle afin d’encourager l’élaboration d’un cadre de travail qui appuie la diversité, l’équité et l’inclusion, et ce, afin de relever des occasions d’améliorer ses points forts et de remédier à de possibles obstacles systémiques, institutionnels, culturels et comportementaux. Elle espère ainsi que les résultats de cette vérification permettront d’éclairer son parcours en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au cours de la prochaine année.

Élargissement du Programme de traitement en milieu fermé

En février 2020, le ministère de la Santé a annoncé un élargissement sans précédent du Programme de traitement en milieu fermé destiné aux enfants et aux jeunes de l’Ontario. Nous étions très heureux de faire partie de cet élargissement et de plus que doubler notre capacité à offrir des traitements en milieu fermé au Centre de la jeunesse Syl Apps. Le Centre de la jeunesse Syl Apps ajoutera 12 nouveaux lits au début de 2021-2022.