fbpx

Rapport annuel 2021 – 2022 

Lettre du président du conseil et directeur général

Continuer à faire des progrès par rapport à nos priorités stratégiques 

  • Excellence clinique en santé mentale communautaire des enfants et des jeunes 
  • Partenariat pour renforcer les services en santé mentale communautaire 
  • Kinark obtient l’accréditation de qualité et sécurité du programme et des services 
  • Rehausser l’expérience des employés chez Kinark 
  • Simplification des opérations par la technologie 
  • L’émergence du réseau York Simcoe Autism Network 
  • Diversité, équité et inclusion chez Kinark 

Nous sommes la somme de nos gens  

À propos de Kinark 

États financiers 

Letter from the board chair and CEO

Lettre du président du conseil et directeur général   

Pour la deuxième année consécutive, nous avons vu une augmentation de la demande de soutien en matière de santé mentale et de services d’autisme pour les enfants et les jeunes au milieu de la pandémie de COVID-19.   

La résilience de nos employés a été remarquable. Ils ont continué à servir des enfants et des jeunes parmi les plus vulnérables ayant des besoins complexes, ainsi que leurs familles, tandis qu’en même temps, chaque personne faisait face personnellement à l’impact de la pandémie.  Nous sommes fiers que nos employés travaillant dans nos services communautaires, au centre jeunesse Syl Apps, dans nos programmes de traitement sur place et au sein de nos équipes de services de soutien, ont continué à fournir des services de haute qualité malgré le défi. Ils ont maintenu le cap pendant la pandémie de COVID-19, plaçant les enfants et les jeunes au cœur de tout ce qu’ils font. Le paysage pandémique continue d’être difficile et déroutant pour nous tous, mais nous savons que notre personnel est à la hauteur du défi.  Kinark a servi près de 4 000 enfants, jeunes et familles cette année, en personne et virtuellement. 

Nous avons également continué à faire des progrès dans l’élaboration de notre plan stratégique.  

Le rapport annuel de cette année comprend des mises à jour sur la façon dont nos processus ont pivoté en réponse à la pandémie pour continuer à répondre aux besoins cliniques changeants des enfants et des familles, et sur la façon dont nous avons innové pour améliorer l’accès aux services et améliorer l’expérience des clients et des employés de Kinark. Nous décrivons comment nous avons renforcé davantage notre soutien à nos employés grâce à l’élaboration de la gestion intégrée des talents (GIT), afin d’aider Kinark à devenir un employeur de choix dans nos secteurs en utilisant les commentaires du personnel pour introduire des améliorations, grandes et petites, afin d’améliorer l’expérience de travail chez Kinark, y compris un programme de travail à distancepostpandémie. Nous détaillons les mesures que nous avons prises pour collaborer avec le personnel, la communauté et les leaders de la diversité et de l’inclusion afin d’établir et de maintenir un cadre de diversité, d’équité et d’inclusion. Ce cadre s’attaque au racisme et à l’oppression sous toutes ses formes dans le but d’obtenir des résultats plus équitables pour le personnel et les enfants, les jeunes et les familles que nous servons. 

Nous avons amélioré l’accès et les services pour renforcer les secteurs en nous associant à des organismes communautaires. Le nouveau réseau York Simcoe Autism Network, mis sur pied en réponse au nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme du gouvernement de l’Ontario, a réuni des organismes qui se sont engagés à bâtir un réseau coordonné axé sur la famille qui met l’accent sur une approche intégrée des soins aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique et à leurs familles. En tant qu’organisme responsable de la santé mentale des enfants et des jeunes dans trois domaines de services distincts, nous avons collaboré avec les prestataires de services de base pour répondre aux besoins croissants dans les domaines des troubles de l’alimentation, des inégalités en matière d’accès aux services et de l’intégration pour les enfants ayant des problèmes de santé mentale et des troubles du spectre autistique.  

Nous attribuons les succès et les progrès de l’agence à notre personnel. Ils continuent de s’adapter et de rester inébranlables dans leur engagement à soutenir les enfants et les jeunes, ainsi que les familles et les communautés, alors que la pandémie fut si exigeante, tant personnellement que professionnellement. Nous les reconnaissons et les remercions de leur travail acharné pour garder les enfants et les jeunes au cœur de tout ce que nous faisons. 

Sunil Mistry 
Président, Conseil d’administration 

Cathy Paul 
Présidente et directrice générale 

Continuing to make progress on our strategic plan

Continuer à faire des progrès par rapport à notre plan stratégique

Excellence clinique en santé mentale communautaire des enfants et des jeunes 

En 2014, Kinark s’est lancé dans un projet de refonte de nos programmes de santé mentale communautaire destinés aux enfants et aux jeunes afin de répondre aux besoins de traitement complexes de nos clients grâce à des pratiques et des processus de qualité fondés sur des données probantes. Au cours de cette période, Kinark a défini les champs de pratique et reconfiguré les équipes, mis en œuvre des outils et des procédures d’évaluation complets et a précisé la pratique d’interventions cliniques de référence, telles que les entrevues motivationnelles, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), le protocole unifié pour le traitement transdiagnostique et la thérapie comportementale dialectique.  

Les employés de Kinark sont des experts dans leur domaine et en tant qu’organisation dédiée à l’amélioration de la qualité, la dernière étape du processus de refonte a vu la mise en place d’un modèle de supervision clinique basé sur les compétences pour aider nos employés à continuer d’apprendre, de s’épanouir et d’innover. 

Le modèle de supervision clinique s’appuie sur le perfectionnement des employés et appuie les compétences de pratique des thérapeutes cliniques de Kinark en observant régulièrement les séances cliniques et en évaluant les éléments de leur pratique à l’aide d’un outil d’évaluation normalisé. L’évaluation de cette mise en œuvre a été élaborée en collaboration avec le Dr Robert Friedberg, co-auteur de l’outil de notation et expert de l’industrie dans la pratique de la TCC avec les enfants et les adolescents.  

Les résultats ont été exceptionnels, ce qui démontre que le modèle de supervision soutient les cliniciens et maintient leurs compétences de pratique au fil du temps grâce à l’engagement continu dans ce modèle de supervision.  

Ce travail continu se traduit par un service de qualité et de meilleurs résultats pour les enfants, les jeunes et les familles. 

Cet effort de mise en œuvre et les résultats de l’évaluation ont été acceptés à des fins de présentation à la conférence annuelle de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry. En tant que chef de file dans le domaine de la santé mentale des enfants et des jeunes, Kinark met à profit son expérience et son expertise pour partager ses connaissances avec ses partenaires et d’autres chefs de file dans le domaine. 

Partenariat pour renforcer les services en santé mentale communautaire   

Alors que Kinark entame sa huitième année en tant qu’organisme responsable de la santé mentale des enfants et des jeunes (Children and Youth Mental Health, ou CYMH en anglais), les prestataires de services de base participent activement aux priorités locales et s’efforcent de faire progresser les stratégies pour leurs principales priorités.  

Pendant la majeure partie des deux dernières années, une attention particulière a été accordée pour s’assurer que le secteur puisse continuer à répondre aux besoins des clients et des familles tout en faisant face aux implications et aux restrictions de la pandémie. Il en découle que les prestataires ont évalué et réorganisé leurs priorités pour s’assurer que nos efforts collectifs répondent aux besoins des communautés et soutiennent de meilleurs résultats pour les enfants, les jeunes et les familles.   

L’une des plus grandes forces d’être un organisme responsable dans plus d’une région géographique est la possibilité de diffusion et d’expansion, où les leçons et les efforts d’un domaine sont étendus à un autre, ou, dans les meilleures circonstances, sont abordés collectivement dans tous les domaines ensemble. 

  • Dans la ville de Kawartha Lakes/Peterborough du comté de Haliburton, les prestataires de services ont identifié une inégalité en matière d’accès aux services pour les groupes racialisés. Ils se sont réunis pour s’attaquer au problème et concentrer leurs efforts sur le renforcement des pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et sur l’amélioration de l’accès. Ce travail comprend l’augmentation des compétences du personnel et du conseil d’administration en matière de DEI grâce à la formation Foundations of Inclusion, l’évaluation collective des lacunes et des opportunités actuelles, la collecte de données basées sur la race/l’identité pour soutenir la planification et l’élaboration et la mise en œuvre d’un processus de cadre de planification DEI. 
  • Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux organismes ont constaté une augmentation importante du nombre de jeunes présentant des troubles de l’alimentation pendant la pandémie, ce qui a entraîné une augmentation des listes d’attente pour les services. Dans la région de York, nous travaillons à soutenir les jeunes atteints de troubles de l’alimentation dans la communauté grâce à une intervention précoce, un accès rapide et une capacité accrue, y compris la formation des prestataires de services. 
  • Pour soutenir la communauté de la région de Durham, les prestataires de services de base travaillent ensemble pour mieux soutenir les enfants et les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale et qui souffrent de troubles du spectre autistique en mettant sur pied une équipe d’intervention communautaire qui est activée au besoin pour identifier des stratégies ciblées et axées sur les objectifs. Le document d’orientation de Kinark est axé sur le soutien de cette cohorte : consultezle document, Donner la priorité aux enfants et aux jeunes : intégration des services en matière d’autisme et de santé mentale en Ontario

Programmes et services de Kinark accrédités comme étant de haute qualité et sécuritaires  

En mars 2022, les services d’aide aux enfants et aux familles de Kinark a été accrédité par notre nouvel organisme d’accréditation national, Agrément Canada, avec son prix Primer.  Cela faisait suite à son évaluation de nos programmes, services et processus par rapport aux normes d’excellence. Le processus d’accréditation détermine ce qu’un organisme fait bien et où concentrer ses efforts d’amélioration. Kinark a été évalué par rapport aux normes nationales.  Nous sommes fiers des nombreuses forces identifiées par les examinateurs et nous utiliserons les résultats pour continuer à améliorer la qualité et la sécurité de nos services afin de mieux soutenir les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes et leurs familles. Pour en savoir plus sur Agrément Canada, visitez notre page d’accréditation ici

Rehausser l’expérience des employés chez Kinark 

La pandémie fut un défi pour nous et pour d’autres à bien des égards – pour beaucoup de gens, elle a changé notre façon de travailler, notre façon d’envisager le travail et notre désir de travailler.  Cependant, elle a également aidé Kinark à imaginer de nouvelles façons de travailler et de nouvelles façons de soutenir notre personnel. 
 
La gestion intégrée des talents (GIT) est une stratégie de Kinark visant à appuyer l’atteinte de l’objectif du plan stratégique d’être un employeur de choix dans ses secteurs. La GIT est ancrée dans les commentaires du personnel et se concentre sur les opportunités qu’ils identifient pour influencer positivement leur expérience de travail chez Kinark. En termes simples, la GIT consiste à apporter des améliorations continues, grandes et petites, pour améliorer l’expérience de travail chez Kinark.

En 2020-21, Kinark a nommé des cadres supérieurs à un comité directeur de la GIT pour parrainer et superviser des projets clés et appuyer des initiatives. Les efforts de cette année ont vu des progrès dans les domaines des « récompenses totales », y compris une campagne de bien-être des employés, l’élargissement temporaire des avantages sociaux pour le personnel à temps partiel et de secours travaillant sur nos sites 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et la mise en œuvre d’un programme de travail à distancepostpandémie. Un « investissement dans les leaders » comprenait l’élaboration d’un processus d’évaluation du rendement en ligne pour permettre une discussion constructive, une formation en gestion pour les gestionnaires des services d’autisme Kinark et du centre jeunesse Syl Apps et le lancement d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour soutenir le perfectionnement professionnel. Kinark a également apporté des améliorations aux forums et aux canaux de communication pour favoriser une communication plus rapide, régulière et efficace au sein de l’organisation.  

Nos réalisations sont le résultat du travail que les employés font tous les jours! 

Simplification des opérations par la technologie 

L’un des principaux objectifs du plan stratégique de Kinark est de mettre à profit la technologie pour aider à étendre la prestation de services et à améliorer les flux de travail opérationnels. Kinark met à profit les données des clients pour éclairer et orienter le travail qu’il réalise afin de mieux comprendre les besoins de ses clients. Notre système d’information sur les clients permet à nos utilisateurs de jouer un rôle essentiel dans la collecte, l’analyse et la diffusion des données dans le cadre de notre engagement envers l’amélioration continue de la qualité.  

Après de nombreuses années d’utilisation réussie de notre propre système d’information sur les clients, que nous avons conçu et construit nous-mêmes, en février 2022, nous avons fait la transition à une technologie « de pointe » dynamique et novatrice fournie par un fournisseur externe qui soutiendrait la prestation de services de qualité dans le cadre d’une stratégie numérique efficace et efficiente. 

Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont Kinark simplifie ses opérations grâce à la technologie dans un récent communiqué de presse disponible ici

L’émergence du réseau York Simcoe Autism Network 

Le York Simcoe Autism Network (YSAN) a été formé en janvier 2021 par onze organismes ayant des antécédents de collaboration en raison d’un engagement commun envers une vision de services d’autisme de haute qualité, fondés sur des données probantes, intégrés et individualisés au sein du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Les organismes se sont engagés à bâtir un réseau coordonné et axé sur la famille qui met l’accent sur une approche intégrée des soins aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique et à leurs familles. Mettant à profit leurs forces, les fournisseurs de réseaux font la promotion de l’excellence des services et de la collaboration afin de combler les lacunes en matière de soins pour les familles.

Les partenaires du réseau YSAN ont collaboré à plusieurs demandes de financement réussies pour la prestation de services. À ce jour, les partenaires du réseau YSAN ont fourni des services de garde de la petite enfance par l’intermédiaire d’un aidant à 137 aidants et ont fourni des services à plus de 170 enfants dans le cadre du Programme de préparation aux débuts scolaires. Le réseau YSAN continue de s’appuyer sur les services fournis par ses organismes constitutifs pour les services familiaux de base et les services cliniques de base du POA. Nous avons mené un sondage auprès de nos clients du réseau YSAN au cours de la première année: 

  • 89 % des aidants étaient d’avis que les services offerts par CMEY sont de haute qualité.  
  • 89 % des aidants recommanderaient ce programme à un ami ayant besoin d’une aide similaire. 
  • 100 % des aidants ont déclaré avoir eu l’occasion de travailler avec le personnel pour élaborer des objectifs de programme qui convenaient à leur famille. 
  • 84 % des aidants ont convenu que le personnel était sensible aux besoins culturels de leur famille (p. ex. religion, langue, origine ethnique, race). 

Le réseau fonctionne sous le nom de York Simcoe Autism Network parce que les organisations croient que leur ensemble est supérieur à la somme de leurs parties individuelles. En combinant les forces et en simplifiant les processus, le Réseau permet aux familles d’obtenir plus facilement les soins dont leurs enfants ont besoin.

À mesure que le réseau YSAN se développe, il se réjouit à l’idée de développer davantage les parcours de services pour les enfants, les jeunes et leurs familles afin de s’assurer de répondre à un large éventail de besoins en matière de services. Cela comprend l’exploration de partenariats avec une panoplie de nouveaux partenaires de services. 

Pour en savoir plus sur le réseau YSAN, visitez leur site Web ici.  

Diversité, équité et inclusion chez Kinark 

En 2019, Kinark a commencé à travailler de concert avec le personnel, la communauté et les experts en matière de diversité et d’inclusion pour établir et maintenir un cadre de diversité, d’équité et d’inclusion afin de lutter contre le racisme et l’oppression sous toutes ses formes et de créer des résultats équitables pour son personnel et les enfants, les jeunes et les familles que l’organisme sert. 

Kinark a retenu les services d’une expertise externe pour effectuer une vérification de l’équité, qui a été éclairée par les commentaires des employés et un examen des politiques et des pratiques de l’organisme. Turner Consulting Group a effectué une analyse des politiques et des pratiques de Kinark en matière d’emploi et de prestation de services, a discuté avec des employés à travers l’organisation et a formulé des recommandations de mesures pour renforcer la prestation de services équitable, éliminer les obstacles à une main-d’œuvre diversifiée et soutenir la pleine participation des employés en milieu de travail. 

Kinark a élaboré un plan de travail pluriannuel pour mettre en œuvre les recommandations de la vérification, mobilise ses employés et soutient l’apprentissage continu en route vers la création d’une solide culture basée sur la diversité, l’équité et l’inclusion.  

Lisez l’engagement de Kinark envers la DEI sur notre site Web disponible ici

Nous sommes la somme de nos gens 

Les employés de Kinark « placent les enfants et les jeunes au cœur de tout ce que nous faisons ». Kinark est la somme de nos gens, et nos gens sont le cœur de cette organisation et de l’excellent service que nous sommes fiers de fournir. 

La pandémie de COVID-19 a créé de nombreux défis, mais elle a également créé des opportunités pour Kinark. Reconnaissant l’importance de continuer à répondre en toute sécurité aux besoins des enfants, des jeunes et des familles dans les régions que nous desservons et de doter en personnel nos programmes 24 h sur 24, nous avons envoyé un appel de redéploiement à l’échelle de l’organisme. Trente-sept employés ont répondu à l’appel pour aider de toutes les manières possibles. Malgré les inconnues et les risques qui y sont associés pour eux-mêmes et leur propre famille, le personnel redéployé était prêt à acquérir de nouvelles compétences, à rencontrer de nouvelles personnes, à travailler dans des environnements inconnus et à quitter son domicile pendant un certain temps. Et lorsque leur redéploiement a pris fin, l’un des conseils les plus courants que l’on entendait était : « Tout le monde dans l’organisme devrait avoir la possibilité d’occuper des rôles différents, dans différents programmes, et ce, pour avoir une meilleure appréciation et une meilleure connaissance du travail extraordinaire que nous faisons tous les jours avec les enfants, les jeunes et les familles. » 

Chaque année, Kinark prend le temps de célébrer les réalisations des employés en décernant les prix Kinark annuels de reconnaissance des employés (KARE). Ce programme de prix internes est l’occasion de reconnaître le personnel et de témoigner son appréciation pour le travail acharné qui est fait dans l’ensemble de l’organisation. Au cours de la dernière année, il y a eu un appel à reconnaître les efforts des employés pendant la pandémie. 

Les employés sont nommés par leurs pairs pour être reconnus publiquement pour leurs réalisations et leurs contributions, et les candidats sont des personnes qui incarnent les valeurs fondamentales de Kinark et qui vont « au-delà ».  

En 2021-2022, il y a eu 38 candidatures dans cinq catégories. Félicitations à tous les nominés et gagnants pour leurs réalisations incroyables et merci pour votre dévouement continu envers les enfants, les jeunes, les familles et les communautés que nous servons.

À propos de Kinark 

Santé mentale communautaire 

L’équipe de spécialistes de Kinark fournit des services fondés sur des données probantes aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes en matière de santé mentale et à leurs familles. Une gamme complète de services d’évaluation et de traitement est fournie par des équipes interdisciplinaires de cliniciens. Kinark agit également à titre d’organisme responsable des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans trois domaines de services distincts afin de planifier et de coordonner la prestation des services. Pour en savoir plus, consultez notre site Web ici


Services d’autisme de Kinark 

Kinark offre une gamme de services gratuits aux familles inscrites au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POA) ainsi que des options de rémunération à l’acte pour les enfants et les jeunes atteints de TSA, les frères et sœurs, les parents et les aidants. Notre équipe de cliniciens qualifiés, y compris des analystes du comportement certifiés par le conseil d’administration (ACCC), offre des services d’analyse comportementale appliquée (ACA) attentionnés, adaptés et centrés sur la famille, personnalisés pour répondre aux forces et aux besoins uniques de chaque famille. Pour plus d’informations, visitez le site Web des services d’autisme de Kinark ici


Santé mentale médico-légale

Kinark offre l’un des trois programmes de traitement en milieu fermé dans la province de l’Ontario.  Notre équipe de spécialistes fournit des services et de soutien en matière d’évaluation, de traitement et de réintégration aux jeunes qui ont reçu un diagnostic de problèmes de santé mentale importants et pour lesquels la stabilisation et le rétablissement n’ont pas été réalisés dans d’autres milieux de santé.  Kinark a une capacité de 24 lits de traitement dans notre établissement de traitement en milieu fermé à Oakville, en Ontario – le centre jeunesse Syl Apps. Pour en savoir plus, consultez notre site Web ici


Centre de plein air Kinark (CPK) 

Le CPK est un établissement de répit extérieur et thérapeutique à Minden, en Ontario. L’installation de camping à longueur d’année est conçue pour offrir un éventail de programmes de répit sociaux récréatifs et thérapeutiques principalement destinés aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique et à leurs familles. Que ce soit le développement des compétences, l’enrichissement familial, les loisirs sociaux, le répit ou des expériences basées sur l’aventure, le CPK offre des programmes de haute qualité et des expériences uniques dans un environnement sûr, bien encadré et naturel. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CPK ici.


Visites surveillées 

Les programmes de visites surveillées hautement estimés de Kinark offrent des endroits sûrs, neutres et accessibles où les enfants peuvent être soutenus lors de visites avec leurs parents qui sont impliqués dans des conflits de garde et de droit de visite. Financé par le ministère du procureur général, Kinark offre des visites surveillées à Simcoe et à Muskoka, ainsi que dans les quatre comtés (Peterborough, Northumberland, Kawartha Lakes et Haliburton). Kinark fournit également un soutien administratif au Programme de visites surveillées de Toronto. 


Justice communautaire pour les jeunes 

Les programmes communautaires destinés aux jeunes ayant des démêlés avec la justice s’occupent des enfants et des jeunes à la maison et dans la communauté. Le Programme de soutien et de supervision intensif (PSSI) est une solution de rechange à la détention. Il s’agit d’une méthode intensive et axée sur le traitement et la communauté pour les jeunes ayant des démêlés avec la justice et qui ont d’importants problèmes de santé mentale. L’équipe de soutien communautaire fournit des services dans les régions de York et de Simcoe. Chaque jeune dispose d’une équipe de traitement qui comprend un thérapeute, un travailleur de soutien communautaire, un psychologue et un psychiatre.  STRIVE, le programme Supporting Teenagers in Readiness for Independence, Vocation and Education, est une salle de classe située à l’intérieur d’une école secondaire de Peterborough. Le programme offre un solide menu de services fondés sur des données probantes pour les enfants et les jeunes âgés de 13 à 18 ans qui vivent avec des problèmes de santé mentale qui ont des conséquences sur leurs émotions et leurs comportements. L’équipe STRIVE est composée de deux travailleurs auprès des enfants et des jeunes, de deux enseignants, d’un travailleur social et d’un superviseur. Les étudiants ont également accès à une infirmière, à un psychologue et à un psychiatre. 

Résumé et états financiers

L’excellente situation financière de Kinark nous a permis d’atteindre nos objectifs stratégiques visant à maintenir une gestion responsable et efficace des systèmes et des processus qui sont axés sur la valeur et l’amélioration continue de la qualité dans l’ensemble de l’organisation. Au cours du dernier exercice financier se terminant le 31 mars 2022, Kinark a reçu un rapport de vérification sans réserve de nos vérificateurs (Hilborn LLP) et le financement de cet exercice comprenait un financement de transition du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et le financement du ministère de la Santé pour les dépenses liées à la COVID-19. 

RÉSUMÉ FINANCIER POUR L’EXERCICE SE TERMINANT LE 31 MARS 202220212022
REVENUS D’EXPLOITATION 
Financement gouvernemental 95 790 347 $103 589 077 $
Autres revenus  4 066 282 $3 173 109 $
REVENUS TOTAUX 99 856 629 $106 762 186 $
DÉPENSES D’EXPLOITATION
Salaires et avantages sociaux46 285 095 $42 360 294 $
Autres dépenses49 990 213 $56 822 050 $
DÉPENSES TOTALES96 275 308 $99 182 344 $
EXCÉDENT (DÉFICIT) DES REVENUS PAR RAPPORT AUX DÉPENSES DE L’EXERCICE3 581 321 $7 579 842 $

Ce résumé financier a été extrait des états financiers vérifiés 2021/22 de Kinark, dont des copies sont disponibles ici.