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Rapport annuel de Kinark 2022-2023

Lettre de la PDG et du président du conseil d’administration

À notre communauté Kinark,

Chaque année, notre rapport annuel nous offre la possibilité d’accomplir trois actions clés : réfléchir, célébrer et anticiper.

En 2022-2023, Kinark a servi plus de 9 650 enfants, jeunes et familles, en personne et virtuellement. Notre accent continu sur la qualité nous a permis de recevoir un prix Primer d’Agrément Canada, qui reconnaissait ainsi notre engagement à améliorer continuellement la qualité et la sécurité de nos services pour mieux soutenir les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes, ainsi que leurs familles. Nous sommes fiers que nos employés travaillant dans nos services communautaires, au Syl Apps Youth Centre, dans nos programmes de traitement en direct et dans nos équipes de services de soutien, aient continué à fournir des services de haute qualité, même dans cet environnement complexe et parfois très difficile.

Nous continuons à nous adapter et à écouter la communauté, et nous intégrons avec enthousiasme ces apprentissages en prévision de l’avenir. En tant que fournisseur de services, employeur et partenaire communautaire, nous nous engageons à l’avenir à répondre aux besoins des enfants et des familles que nous aidons grâce à nos propres apprentissages, à de nouvelles façons de travailler et à un engagement fort et indéfectible à soutenir les enfants et les jeunes, ainsi que leurs familles.

Nous vous remercions de votre soutien, de votre leadership et de votre partenariat au cours de la dernière année. Nous croyons vraiment que le meilleur reste à venir alors que nous nous engageons davantage à créer de meilleurs résultats. Ensemble.

Sunil Mistry
Président, Conseil d’administration

Cathy Paul
Présidente et directrice générale

En chiffres


Qui nous sommes

AnnéePersonnelBénévoles
2022-23 706 127


Qui nous servons

Nombre total de clients servis par secteur de programme2022-232021-22
Autisme3,1173,008
Santé mentale pour les enfants et les jeunes2,7792,727
Santé mentale dans le contexte judiciaire5547
Programme d’accès surveillé147217
Centre de plein air de Kinark3,5712,665
Total9,6698,654


DONNÉES SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT

Kinark sonde les clients et les soignants à la sortie de ses programmes et services.

Dans nos programmes sur l’autisme :

des soignants affirment que les services de Kinark sont de haute qualité.


Dans nos programmes communautaires de santé mentale pour les enfants et les jeunes :

des soignants disent que les services que leur enfant a reçus les ont aidés à gérer plus efficacement les difficultés de leur vie.


Dans nos programmes de santé mentale dans le contexte judiciaire :

des clients disent que les services qu’ils ont reçus les ont aidés à gérer plus efficacement les difficultés de la vie.

Bilan annuel

Croissance et percées passionnantes dans le domaine de l’autisme!

Il y a eu une croissance importante de notre programme sur l’autisme au cours de la dernière année, ainsi que des changements dans la prestation de nos services. Lorsque le gouvernement de l’Ontario a apporté des changements à la façon dont les services en matière d’autisme étaient financés et fournis, Kinark a dû, pour continuer à fournir des services efficaces et de haute qualité, modifier ses stratégies en la matière pour s’assurer de pouvoir continuer à répondre aux besoins des familles de notre communauté.

Kinark a continué à améliorer son programme de paiement à l’acte pour l’autisme et a élargi la gamme de services fournis, seuls et en partenariat avec d’autres prestataires.

Nos familles continuent de fournir des commentaires positifs sur nos programmes, services, ateliers et plus encore. 96 % des familles interrogées ont déclaré que nos services sont de haute qualité et 90 % ont déclaré qu’elles recommanderaient les services de Kinark à un ami.

« Ma famille a beaucoup appris de ce processus, et le soutien que nous avons reçu était excellent. Nous avons obtenu des renseignements inestimables qui nous ont aidés à mieux comprendre notre fils. On nous a également fourni des stratégies simples et structurées pour nous aider à gérer certaines situations qui étaient très difficiles à gérer. C’était formidable et nous sommes reconnaissants de cette occasion et de ce soutien. » – Parent Kinark

En 2022-2023, Kinark a également continué de soutenir la prestation de services à la petite enfance en tant que fournisseur du York Simcoe Autism Network (YSAN). Ces services comprennent les programmes de la petite enfance assistés par les soignants et l’entrée à l’école. Kinark a également fourni de nouveaux services d’intervention d’urgence dans la région de York, le comté de Simcoe, la région de Durham, ainsi qu’à Peterborough.

Nous sommes fiers d’offrir des services et des programmes de haute qualité qui répondent aux besoins changeants des familles que nous soutenons. Pour en savoir plus sur nos services en matière d’autisme, veuillez visiter kinarkautismservices.ca (en anglais seulement).

Partenariat avec les familles pour fournir des ressources spécialisées grâce à notre série sur l’éducation des familles

Les parents, les soignants et les autres membres de la famille jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des enfants et des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale. 

En 2022, Kinark et nos familles clientes ont lancé un nouveau Comité consultatif des familles composé de 13 membres de familles qui ont eu accès à nos programmes et services liés à l’autisme, à la santé mentale des enfants et des jeunes, à la santé mentale dans le contexte judiciaire et/ou au centre de plein air Kinark. Ces familles ont participé à de nombreux projets dans l’ensemble de l’agence, y compris l’examen des politiques, la co-conception d’espaces dans nos nouveaux bureaux à Markham et à Peterborough, la co-création d’occasions éducatives, et plus encore.

En janvier 2023, Kinark a lancé une série gratuite d’éducation familiale qui s’appuie sur la capacité des soignants à détecter la détresse en matière de santé mentale chez les enfants et les jeunes, à la comprendre et à y réagir. Cette série a été créée avec notre Comité consultatif des familles et avec les commentaires des familles que nous servons pour comprendre comment nous pouvons mieux répondre à leurs besoins.

Les séances ont lieu tous les quelques mois et sont disponibles gratuitement pour les familles de nos régions de service et de la communauté élargie.

Collaborer avec nos partenaires pour renforcer les services de santé mentale communautaire pour les enfants et les jeunes

Notre équipe d’experts en santé mentale pour les enfants et les jeunes fournit des services fondés sur des données probantes aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes en matière de santé mentale, ainsi qu’à leurs familles. Des équipes interdisciplinaires de cliniciens fournissent une gamme complète de services d’évaluation et de traitement.

Kinark sert également d’agence principale pour les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans trois régions de service distinctes, en soutenant la coordination de la prestation de services entre les partenaires communautaires. Ces régions de service comprennent la région de York, la région de Durham, ainsi que Haliburton/Kawartha Lakes/Peterborough.

L’amélioration des services de crise dans la région de Durham, un projet clé qui a pris forme cette année, consistait en un travail dirigé par l’hôpital Lakeridge Health et les prestataires de services communautaires – Frontenac Youth Services, Chimo Youth and Family Services et Kinark. Nous nous engageons à soutenir nos partenaires communautaires et à collaborer avec ces derniers pour renforcer le secteur de la santé mentale pour les enfants et les jeunes dans toutes nos régions de service.

Améliorer l’expérience client dans nos nouveaux bureaux de Warden et de Peterborough

Après de nombreux mois de planification et de préparation, en février 2023, les Services d’aide aux enfants et aux familles de Kinark ont déménagé notre bureau de Markham dédié à l’autisme et notre siège social au 7271, avenue Warden à Markham, en Ontario.

Il s’agissait d’une initiative passionnante, car notre nouvelle installation offre à l’organisation l’occasion de regrouper les deux programmes dans un espace réservé afin de mieux soutenir les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes et leurs familles. 

Le nouvel établissement est un bâtiment dédié qui permet à Kinark de continuer à fournir des programmes et des services centrés sur le client aux clients autistes et à leurs familles. Le bâtiment contribuera à renforcer notre présence dans la communauté et présente également de nouvelles fonctionnalités passionnantes, notamment :

  • une salle multisensorielle Snoezelen;
  • un centre d’analyse appliquée du comportement et des salles de traitement récemment rénovés;
  • une aire de jeux extérieure qui sera construite à l’été 2023.

Nous sommes également ravis d’annoncer qu’en février 2023, notre bureau de Peterborough a déménagé au 880 The Parkway, à Peterborough, en Ontario. Ce nouveau bureau propose des espaces de programme centrés sur le client, s’adapte aux options de travail à distance et renforce la présence de Kinark dans la communauté. L’espace représente un autre exemple récent de notre engagement envers notre stratégie de gestion intégrée des talents (GIT).

Les postes de travail, les bureaux et les espaces de réunion actualisés disposent d’une technologie améliorée et d’éléments de conception ergonomiques pour améliorer l’expérience du personnel et la collaboration en équipe. L’espace, dont la conception a tenu compte de l’accessibilité, se situe à proximité des commerces, des transports en commun. Il dispose en plus de nombreuses places de stationnement.

Il s’agit d’une période passionnante chez Kinark et nous sommes ravis d’avoir ces nouveaux espaces pour offrir une gamme de services et de soutiens aux familles dans chaque région.

Soutenir l’expérience du personnel grâce à la gestion intégrée des talents

La pandémie de COVID-19 nous a mis au défi à bien des égards. Ainsi, pour beaucoup de gens, elle a changé notre façon de travailler, notre façon de penser au travail et comment nous souhaitons travailler. Elle nous a permis d’imaginer de nouvelles façons de faire.

En outre, en mai 2022, Kinark a lancé une nouvelle stratégie liée à la façon de travailler (new Ways of Working ou nWOW) pour soutenir l’expérience de notre personnel et continuer à être un employeur de choix. nWOW consiste à renforcer la flexibilité de notre façon de travailler, à apprendre de notre expérience de travail pendant la pandémie et à en tirer parti. La stratégie nWOW de Kinark comporte quatre piliers clés :

  • la politiquede déconnexion du travail énonce les exigences visant à ce que l’employeur établisse pour les employés le droit de se déconnecter du travail;
  • le télétravail permet aux employés de travailler à l’extérieur des bureaux et leur redonne du temps dans leur vie qu’ils auraient autrement utilisé dans leurs déplacements, etc.;
  • les heures de réunion de base permettent de fournir des lignes directrices pour aider à s’assurer d’intégrer des heures sans réunion dans les horaires quotidiens des employés;
  • la semaine de travail comprimée donne aux employés admissibles la possibilité d’augmenter leurs heures pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée.

Souhaitez-vous poursuivre une carrière chez Kinark? Assurez-vous de consulter nos postes actuellement disponibles en cliquant ici.

Faire progresser notre cadre de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI)

Kinark a défini quatre domaines d’intérêt particuliers liés à nos efforts soutenus en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans le cadre de notre engagement à donner suite aux recommandations de notre audit sur l’équité de 2021.

  1. Élaborer une stratégie exhaustive de ressources humaines avec la DEI à titre de pierre d’assise.
  2. Intégrer la DEI dans le service à la clientèle;
  3. Intégrer la DEI dans l’expérience du personnel;
  4. Concevoir une stratégie organisationnelle sur la DEI avec un leadership dédié.

En 2022-2023, Kinark a nommé des responsables de la formation sur la diversité, l’équité et l’inclusivité, a mis à l’essai la collecte de données sur l’équité auprès des clients et des familles et a mis à jour un premier ensemble de politiques organisationnelles rédigées du point de vue de la DEI. Nous sommes impatients de poursuivre notre cheminement en matière de DEI avec notre personnel, nos clients, nos familles, nos partenaires et la communauté à nos côtés.

À propos de Kinark

Les Services d’aide aux enfants et aux familles de Kinark se consacrent à aider les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes, ainsi que leurs familles, à obtenir de meilleurs résultats dans la vie. Nos trois principaux volets de programme comprennent :

Services de santé mentale communautaire pour les enfants et les jeunes

Dans tous nos centres de santé mentale pour les enfants et les jeunes, une gamme complète de services d’évaluation et de traitement, y compris des conseils individuels, familiaux et de groupe, est fournie par une équipe interdisciplinaire de cliniciens aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes et à leurs familles.

Autisme

Les Services de Kinark en matière d’autisme offrent une gamme de programmes et de services pour répondre au mieux aux besoins individualisés des enfants et des jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leurs familles. Les services comprennent les services de base à la famille, les services d’analyse appliquée du comportement, les évaluations psychologiques, et plus encore.

Santé mentale dans le contexte judiciaire

Kinark offre l’un des trois programmes de traitement sécurisé dans la province de l’Ontario. Notre équipe d’experts fournit des services d’évaluation, de traitement et de réinsertion, ainsi que des mesures de soutien, aux jeunes qui ont été diagnostiqués avec des problèmes de santé mentale importants et où la stabilisation et le rétablissement n’ont pas été atteints dans d’autres contextes de soins de santé. Kinark a une capacité de 24 lits dans notre centre de traitement sécurisé, le Syl Apps Youth Centre, sis à Oakville, en Ontario.

En tant que principal organisme de services à l’enfance et à la jeunesse en Ontario, l’équipe de professionnels dévoués de Kinark offre une gamme de services et de mesures de soutien dans les endroits suivants : les régions de York, de Durham et de Halton, Simcoe et les quatre comtés de Haliburton, la ville de Kawartha Lakes, Peterborough et Northumberland.

États financiers audités

La solide situation financière de Kinark nous a permis d’atteindre nos objectifs stratégiques visant à maintenir une gestion responsable et efficace des systèmes et des processus axés sur la valeur et des améliorations continues de la qualité dans l’ensemble de l’organisme.

Au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2023, Kinark a reçu un rapport d’audit sans réserve de nos auditeurs (Hilborn LLP). En outre, le financement de cet exercice comprenait un financement de transition du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et du ministère de la Santé pour les dépenses liées à la COVID-19.

SOMMAIRE FINANCIER POUR L’EXERCICE FINANCIER CLOS LE 31 MARS 202320222023
REVENUS D’EXPLOITATION
Financement public$103,589,077$113,214,648
Autres sources de revenus$2,672,518$3,411,328
TOTAL DES REVENUS$106,261,595$116,625,976
DÉPENSES D’EXPLOITATION
Salaires et avantages sociaux$36,513,620$37,901,904
Autres dépenses$62,168,133$64,804,185
TOTAL DES DÉPENSES$98,681,753$102,706,089
EXCÉDENT (DÉFICIT) DES REVENUS SUR LES DÉPENSES POUR L’EXERCICE$7,579,842$13,919,887

Ce résumé financier a été extrait des états financiers audités de Kinark pour l’exercice 2022-2023. Des exemplaires sont accessibles sur notre site Web – cliquant ici (en anglais seulement).